Pendant que le nombre de cas d’infections au Coronavirus continue d’augmenter en Chine, il reste pour l’instant bas en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis. Sur environ 25’000 personnes, une seule infection au 2019-CoV a été confirmée. Environ 500 décès en lien avec l’épidémie ont été documentés à ce jour. Les autorités chinoises estimaient que le pic d’infections allait être atteint d’ici à la fin de cette semaine. Pourtant, les données montrent que le nombre d’infections va continuer d’augmenter pendant plus longtemps. Actuellement, le nombre de cas confirmés augmente fortement tous les jours et le pic devrait être atteint d’ici à la fin de la semaine prochaine.
Bien qu’il soit important de se référer à des chiffres (p.ex. le nombre de cas confirmés), ceux-ci doivent toujours être analysés avec un certain recul. On présume que nettement plus de personnes ont été infectées par le Coronavirus que ce qui a été documenté officiellement. Ceci, car les personnes infectées n’ont pas toutes été testées. De plus, une grande partie des personnes ayant des symptômes grippaux faibles ne consultent pas de médecin et ne sont donc pas répertoriés. Pour cette raison, la dangerosité pour chaque individu infecté ainsi que la mortalité ne sont pas connus à ce jour. Il n’est pas clair combien de décès en lien avec le Coronavirus ont été ou non répertoriés en tant que tels. Il n’est donc pas clair quelles personnes sont effectivement décédées de suite d’une infection au Coronavirus et pourtant cette information serait nécessaire pour déterminer la mortalité de la maladie du Coronavirus (nombre de personnes décédées de suite d’une infection au Coronavirus/nombre total de personnes infectées par Coronavirus). Le nombre total de personnes infectées et le nombre de décès liés au Coronavirus continuent d’augmenter mais le nombre de cas de personnes guéries après hospitalisation aussi. Le nombre de suspicions de Coronavirus en Chine a également baissé de 5’173 à 3’971.
La situation épidémiologique continue donc de dégénérer en Chine mais reste calme en dehors de ce territoire. Même si des cas ont été documentés en dehors de la Chine, il s’agit de cas isolés. La pertinence des analyse est toujours limitée car on ne serait pas surpris que le nombre de personnes infectées en Europe centrale et en Suisse soit actuellement nettement plus grand que ce qui a été répertorié. Il est donc certainement trop tôt de lever quelconque alerte.
Ce qui est sûr, c’est que notre expérience avec la pandémie du Coronavirus aura une influence sur notre comportement quant aux incidents infectieux et potentiellement pandémiques dans le futur: les mesures prises par les autorités chinoises ainsi que par les autres pays concernés sont énormes. On a également pu souligner l’importance de pouvoir activer rapidement une organisation adaptée pour la lutte contre des pandémies dans les entreprises. L’implication économique est certainement impressionnante et non seulement pour le tourisme, mais également pour les entreprises en dehors de la Chine qui ont du cesser leur production à cause d’absences de composants de productions chinoises (Image: OMS).