Hyperventilation

L’hyperventilation vient du mot grec « iper » qui signifie « sur » – et du latin « ventilare » pour « respirer ». Avec l’hyperventilation on désigne une respiration non-physiologique, approfondie et/ou accélérée, qui mène à une réduction de la pression partielle du CO2 de l’air alvéolaire et artérielle. Ceci mène à une accumulation du dioxyde de carbone dans la circulation.

FORMES

On différencie deux formes d’hyperventilation : le syndrome d’hyperventilation aigu, qui s’installe en forme de crise avec des contractions musculaires tétaniques, ainsi que le syndrome d’hyperventilation chronique.

CAUSES

La profondeur et la fréquence de respiration peuvent être régulées inconsciemment par notre système nerveux. La régulation se fait surtout en mesurant le dioxyde de carbone dans le sang. C’est-à-dire qu’une concentration sanguine de CO2 stimule l’activité respiratoire. Sous certaines conditions cette boucle fermée peut être interrompue, p.e. par des maladies pulmonaires, des traumatismes crâniens, des apoplexies ou – dans la plupart des cas – du stress et de l’anxiété.

L’expiration excessive du dioxyde de carbone déclenche une alcalose respiratoire, qui provoque à son tour une fixation plus élevée du calcium sérique aux protéines plasmatiques, ce qui apporte à son tour une réduction du calcium ionisé dans le sang, qui est la forme physiologiquement active. En conséquent, les symptômes de l’hyperventilation sont donc surtout dus à l’hypocalcémie.

SYMPTÔMES

  • Tachypnée
  • Contractions musculaires, tétanie
  • Paresthésie
  • Vertige
  • Anxiété

En contractant fortement les muscles des avant-bras et des mains (tétanie due à l’hyperventilation), il peut parfois être possible d’observer les caractéristiques « mains de l’accoucheur ».

THÉRAPIE

Le traitement de l’hyperventilation dépend de la cause.

Pour les personnes avec de l’hyperventilation psychique, il est possible d’interrompre les symptômes en apaisant la personne (respectivement en la mettant sous calmant) et en utilisant la ré-inhalation contrôlée.

Par |2018-04-16T17:01:13+01:00juin 13th, 2016|Commentaires fermés sur Hyperventilation

À propos de l'auteur :