Apporter les premiers secours efficacement et en sécurité

Les premiers secours sont avec succès, si elles ont tenu tant que système. JDMT est le seul fournisseur de système en Suisse pour les premiers secours. Cinq composantes garantissent les premiers secours tant que système continuellement rapide, efficace et en sécurité.

  • Le cadre conceptuel
  • Les effecteurs (sauveteurs)
  • Les outils
  • Le support professionnel
  • La gestion de la qualité

Dans le cadre conceptuel, il convient de déterminer quels objectifs l’organisation des premiers secours doit atteindre (capacités, temps d’intervention) et comment les tâches organisationnelles sont réparties.

Par «effecteurs», on entend les sauveteurs et leur formation. JDMT reconnaît quatre catégories: les profanes, les premiers secours qualifiés, les professionnels (p. ex. médecins et ambulanciers) ainsi que les experts (p. ex. urgentiste).

Les outils sont des algorithmes, applications/manuels, documentations, équipements de protection (gants), DAE et matériel pour soigner les plaies.

Il est essentiel que chaque effecteur puisse toujours recourir à un support professionnel. JDMT recommande toujours en cas de doute de prendre con- tact avec l’appel d’urgence 144. De plus, JDMT propose sa propre assistance téléphonique professionnelle 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Cela permet de diminuer le risque de passer à côté de quelque chose d’important. Et les sauveteurs se sentent plus sûrs car ils ont pu consulter quelqu’un.

Chaque contact avec le patient est réexaminé par l’un des médecins JDMT. Ces médecins donnent des informations directes aux sauveteurs. La réalisation des objectifs conformément au cadre conceptuel est vérifiée pour le client (entre autres au moyen d’exercices de simulation de cas d’urgence).