AVC – accident vasculaire cérébral2018-04-16T17:00:39+00:00

Durant une fête de famille, votre oncle de 72 ans se plaint d’étranges fourmillements soudains dans le bras gauche et de vertiges. Il explique cela d’une voix bizarre, comme s’il avalait ses mots. Quand vous l’observez, vous remarquez que le côté droit de sa bouche tombe légèrement et que sa paupière droite est un peu fermée.

Que faire?

1. Tout de suite vérifier l’état du patient et évaluer uniquement sa conscience. Tout le reste est sûrement « dans le vert ».

Il est très important dans ce cas de faire le schéma complet: 3S – première impression – évaluation de l’état du patient – RDO. Il existe plusieurs causes possibles pour les plaintes décrites (aussi dans cette situation: coeur, cerveau, respiration, lésions, etc.).

Essayez une nouvelle fois…

2. Rien : cela peut tout à fait être normal à cet âge. Vous ne réagissez que si cela ne s’est pas amélioré après 1 heure.

Derrière ce tableau clinique peut se cacher une cause potentiellement fatale! Il faut absolument agir selon la marche à suivre apprise: 3S – première impression – évaluation de l’état du patient – RDO.

Essayez une nouvelle fois…

3. Vous agissez selon le schéma complet : 3S, première impression, évaluation de l’état du patient, RDO.

Correct!

Comportement correct : 3S, première impression, évaluation de l’état du patient et RDO

Continuer…