Evaluation de l’état du patient adaptée à l’âge2018-04-16T17:00:54+00:00

Les enfants ne sont pas simplement des « petits adultes »

Comme les enfants ne sont pas simplement de petits adultes, l’évaluation de l’état du patient enfant a ses propres principes de base, comme chez les adultes. Les petits enfants ne peuvent souvent pas exprimer leurs problèmes de manière précise. Les personnes assurant la garde de l’enfant ont alors un rôle important. Malgré cela, l’enfant doit être considéré comme une personne indépendante. Les symptômes des enfants sont considérablement différents de ceux des adultes.

Conscience

Les signes pour un trouble de la conscience chez un enfant peuvent être les suivants: refus de manger, irritabilité, cris stridents, apathie (éventuellement avec des phases d’excitabilité), confusion, somnolence, diminution du tonus musculaire, troubles de la motricité, perte de conscience et convulsions.

Respiration

Les signes pour un problème respiratoire / une détresse respiratoire chez un enfant peuvent être les suivants: ailes nasales (mouvements des narines à chaque inspiration), mouvements du thorax et du cou à l’inspiration, respiration paradoxale (à l’inspiration, le thorax se baisse et le ventre se gonfle et inversement à l’expiration), mouvements d’acquiescement pendant la respiration (menton s’élève à l’inspiration, se baisse à l’expiration), toux, voix rauque, bruits respiratoires (sifflements, grognements, gémissements, gargarismes, râles, crépitements, halètements), couleur bleutée des lèvres et des bouts des doigts/orteils.

Circulation

Les signes pour un problème circulatoire chez un enfant peuvent être les suivants: vertiges, pâleur, couleur bleutée des lèvres et du bout des doigts/orteils, malaise, aspect de la peau marbré.

Lésions

Les signes pour une lésion chez un enfant peuvent être les suivants: gémissements, pleurs, cris, position antalgique.

patientenbeurteilung-kinder