Le remote training, un maillon essentiel pour une formation efficace.

Le remote training est un type de formation complète pour des sociétés ou organisations avec des structures décentralisées ou internationales. Plus rentable qu’un cours avec une personne présente physiquement et plus efficace qu’une formation purement digitale. 

La formation classique portant sur les notions de base d’une aide efficace en cas d’urgence médicale se passe généralement dans une salle avec les participants et un instructeur. L’instructeur forme les participants sur place à l’aide de moyens didactiques (mannequins de réanimations, AED-trainer, …). La proximité entre le formateurs et ses élèves permet un échange direct et une grande quantité d’exercices pratique.

Dans un certain nombre de situations de telles formations réunissant physiquement tous les participants sont irréalistes. Les organisation et sociétés (multi-)nationales doivent en effet prendre en compte les frais de déplacement des formateurs et des participants dans le calcul des coûts. Ainsi dans certaines situations cette charge financière parle en défaveur d’une formation requérant la présence physique de tous les intervenants.

Jusqu’à aujourd’hui, ce genre de situation était transférée vers le format digital. Webinaires, formations sur ordinateurs et questionnaires en ligne sont autant d’outils de formation pratiques, économiques et faciles à mettre en place. Malheureusement ils ne laissent que peu de place à la pratique et ne donnent pas aux participants la possibilité d’interagir directement avec le formateur

Avec le remote training, JDMT comble le fossé entre la formation réunissant physiquement les acteurs et les formations purement digitales. Lors du remote training l’instructeur ne se trouve pas dans la même pièce que les personnes formées. Cependant, l’interaction entre l’instructeur et les participants est permise par un robot et un système de communication audiovisuelle. Le robot permet à l’instructeur (via l’écran d’une tablette) de s’orienter en direction des différents participants et d’être vu par ceux-ci. Il peut également se déplacer à l’endroit ou des exercices de réanimation ont lieu, effectué par les participants à l’aide de mannequin de réanimation et d’AED-trainer. 

Tous ces moyens didactiques (AED-trainer, mannequins mais aussi Tourniquet, Epipen d’entraînement et autres) sont disponibles dans la salle et à la disposition des participants. Ils auront été envoyés dans un paquet avec le robot en prévision de la formation par remote training.

Ainsi les participants peuvent-ils entrainer physiquement les gestes de premier secours et être corrigés directement par l’instructeur interagissant avec eux via le robot. Il est ainsi en mesure de corriger les erreurs et de donner des Feedback positif aux participants. Les personnes formées expérimentent ainsi un cours ou le formateur peut répondre tout à fait normalement à leurs questions spécifiques et clarifier leurs doutes. 

Au besoin, le remote training peut être complété par un contrôle écrit des connaissances et des supports de cours pour la préparation ou la révision du cours.

Le remote training de JDMT est un instrument efficient, qui permet aux organisations et sociétés décentralisées et/ou internationales de disposer d’une formation aux situations médicales d’urgence efficace et uniforme au sein de l’entreprise. Cela permet d’une part de réduire les coûts en termes de trajet et de temps mais également d’intégrer à la formation les compétences d’un formateur et des moyens didactiques, ce qui n’aurait normalement pas été possible dans les cas où une formation avec la présence physique des intervenants n’était pas envisageable.

Par |2018-04-23T01:09:30+00:00avril 23rd, 2018|Non classifié(e)|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire