Histoire de l’entreprise2018-04-16T17:01:04+00:00

Il y a juste 10 ans environ

L’histoire de JDMT commence en été 2002. Daniel Nägeli, un étudiant en médecine de Zurich, eût l’idée d’organiser un cours d’administration de perfusions, avec l’aide de son camarade d’études Andreas Juchli, pour leurs collègues étudiants.

Il n’y avait aucune offre pareille à Zurich. Andreas Juchli avait eu l’opportunité de s’entraîner à la perfusion et autres techniques d’injection lors de sa formation d’officier à l’Armée Suisse (cours de cadre de médecine). Avec l’aide de quelques autres personnes, un premier cours de perfusions, sutures et injections pût avoir lieu en mai 2002.

Des camarades d’études, des anciens collègues militaires d’Andres Juchli et autres officiers de l’Armée Suisse formèrent environ 200 étudiants en médecine en l’espace d’une journée. L’impact fût impressionnant de par l’excellente qualité et atmosphère de l’évènement.

Suivit alors un cours de médecine d’urgence – également très utile pour les étudiants en médecine. Pour ce faire, les organisateurs eurent la possibilité d’exploiter une caserne militaire à Schmidrüti. On appela alors « littledocs » les étudiants qui étaient responsables de ces cours.

Peu après, on se demanda si les étudiants en médecine des littledocs ne pourraient se mettre au service d’évènements sportifs. L’intérêt fût énorme. Les littledocs mirent au point avec grand enthousiasme et à partir de zéro un soutien médical lors d’évènements – dès le départ dans le but de donner la possibilité aux plus jeunes camarades de se former.

Au fil des années, ce service se développa à grande échelle. De nombreux clients dans toute la Suisse firent appel aux services des « Junior Docs » ou de la « Junior Doc Medical Team ». Dans le courant de l’année 2006, la question du futur de cette équipe se posait de plus en plus. Littledoc était encore une association. Chacun y travaillait bénévolement. L’effort et les attentes des « littledocs » et de leurs clients étaient grands. Comment ce service pouvait-il perdurer ?

Au début 2007, trois des fondateurs, Silvan Boxler, Andres Frischknecht et Andreas Juchli, fondèrent JDMT Medical Services Sarl. « JDMT » inspiré des premières lettres de « Junior Doc Medical Team ». L’association littledoc décida alors de vendre leurs services médicaux à la société nouvellement créée.

Des cours de renforcement sont tenus jusqu’à aujourd’hui encore. Pour les JDs (les créateurs de JDMT) la formation de jeunes collègues est et restera un pilier essentiel de leur engagement. Ceci par conviction et parce qu’ils le font avec plaisir.