Paraplégie

Le terme paraplégie reprend une combination de symptômes apparaissant lors d’une interruption de la transmission nerveuse dans la moelle épinière et comprenant une perte des fonctions motrices, sensibles ou végétatives à cause de la lésion. La cause peut découler de lésions de la moelle épinière (par exemple en cas de fracture vertébrale) mais aussi de tumeurs et d’autres maladies spécifiques.

SYMPTOMATIQUE

  • Paralysies
  • Troubles sensoriels
  • Sensation modifiée ou absente de la douleur
  • Perturbations végétatives (entre autres : troubles de la circulation sanguine)

Tétraplégie

La tétraplégie (du grec : tetra, « quatre » et plēgḗ, « paralysie ») est une forme de paralysie qui touche les quatre membres, c’est-à-dire les jambes et les bras.

La tétraplégie est un état plus sévère que la paraplégie ; cet état apparaît suite à l’interruption de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales, ce qui a pour conséquence une paralysie non seulement de la moitié corporelle inférieure mais aussi des bras et de la musculature respiratoire. Les patients tétraplégiques doivent avoir une assistance respiratoire artificielle si la moelle épinière est interrompue au niveau de la 4e cervicale ou plus haut.

CAUSES

La plupart du temps, il s’agit d’une lésion sévère de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales. Elle peut être d’origine traumatique, tumorale, infectieuse, héréditaire, inflammatoire ou idiopathique:

CONSÉQUENCES

On différencie les paralysies complètes et incomplètes. En cas de contusion complète, resp. de destruction neuronale, les fonctions sensibles et motrices sont perdues. Dans 50 à 60% des cas il s’agit d’une paralysie incomplète. Les contrôles sensoriels ou moteurs en dessous du niveau de paralysie peuvent être conservés partiellement ou totalement.

Une limitation sévère de la qualité de vie est causée par les douleurs ou les pertes de sensibilité dans la région autour de la paralysie ou plus bas. Ces douleurs et pertes de sensibilité sont décrites comme brûlantes, piquantes ou lancinantes. Elles sont permanentes ou activées par un stimulus particulier.

Plus rarement, une tétraparésie peut être induite par une perte bilatérale de centres supérieurs cérébraux (motoneurone supérieur, cortex moteur), par exemple dans le cas d’un AVC.

Pour finir, la tétraplégie signifie une perte des nerfs innervant la musculature des bras et des bas (plexus brachial, plexus lumbosacral) et de la vessie, du rectum et des fonctions sexuelles ainsi que la perte générale du contrôle musculaire et de la sensibilité en-dessous du niveau de la lésion de la moelle épinière ; bien que selon les statistiques la fonction sexuelle soit moins limitée et plus rarement touchée chez les hommes tétraplégiques que chez les paraplégiques (en cas de paralysie des extrémités inférieures).