Partons du principe que le patient est inconscient, qu’il respire et qu’il n’y a aucune indication pour une lésion de la colonne vertébrale. Tu as déjà pansé les éventuels saignements à l’aide de bandages et pansements. Que faire à présent?
Les patients inconscients n’ont plus de réflexes. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas tousser s’ils vomissent. De ce fait, s’ils sont sur le dos, le contenu du vomissement peut aller dans les poumons et le patient peut potentiellement s’étouffer. C’est pour cela que les patients inconscients doivent être placés en position latérale de sécurité.
Le patient est tourné sur le côté, sa jambe coincée par le genou opposé pour éviter que le patient ne se retourne. Le plus important en PLS est de mettre la tête en hyperextension et de tourner la tête avec la bouche vers le bas. Cela garantit en cas de vomissement que le contenu ne s’écoule pas dans les poumons.
Procédure pour mettre en PLS (en allemand).
Il faut ensuite contrôler régulièrement la respiration et la circulation en faisant un reassesment (recommencer le schéma ABCD depuis le début).