INTRODUCTION

Les vertiges sont la plupart des cas d’origine bénigne ; ils peuvent par contre aussi être le premier signe d’un début de maladie dangereuse ou de maladie chronique. Les symptômes associés sont importants pour déceler la cause : troubles oculaires, acouphènes, nausées ou maladie sous-jacente telle qu’une pression sanguine élevée, des troubles de perfusion ou une épilepsie. Les vertiges peuvent aussi être le signe de dégradation de l’état général chez des patients ayant eu un traumatisme crânio-cérébral ou une lésion des vertèbres cervicales.

SYMPTOMATIQUE

Le sentiment désagréable de déséquilibre, d’avoir la tête qui tourne ou d’être dans un environnement qui tourne est souvent accompagné de nausées, de vomissement, de palpitations cardiaques, de risque augmenté de chute et de peur.

Vertiges aigus
Vertiges en cas de peur du vide, tour en carousel, mal de voyage. Les origines des vertiges sont des mauvaises réceptions sensorielles de la vue et de l’oreille interne lorsque l’horizon est vacillant comme par exemple sur un bateau en mer. Ce type de vertiges apparaît dans certaines conditions et disparaît en général rapidement et sans thérapie spécifique. Il existe des médicaments qui réduisent ces vertiges sur le court terme, par exemple dans le cadre d’un mal de voyage.

Vertiges positionnels
Il s’agit d’un vertige bénin apparaissant quand on tourne la tête et quand on change de position. Cela engendre de forts vertiges durant environ 30 secondes, qui disparaissent rapidement en gardant la même position. Dans la plupart des cas, la cause est un petit caillot dans l’oreille interne, qui envoie de fausses informations à l’organe central de l’équilibre. Avec certaines manoeuvres motrices, on peut remettre le petit caillot au bon endroit, ce qui fait disparaître immédiatement le vertige.

Autres causes
L’abus d’alcool, les drogues, les médicaments, les troubles de la perfusion, ainsi que les lésions du cervelet ou de l’organe de l’équilibre peuvent aussi être à l’origine de vertiges.

THÉRAPIE

La thérapie est différente selon l’origine des vertiges. Les vertiges aigus disparaissent la plupart du temps d’eux-mêmes, les vertiges de position nécessitent des manoeuvres motrices bien précises.