Des défibrillateurs en accès public : Pfäffikon ZH agit en pionnier

Ce matin les médias Zurichois narrent l’histoire de la commune de Pfäffikon ZH, qui a installé ces dernières années sur son territoire plusieurs défibrillateurs externe automatisés (AED) en accès libre, une initiative ayant permis de sauver deux vies déjà. 

C’est dans la douleur qu’on apprend pourrait-on dire pour décrire la motivation de ce projet. C’est à la suite du décès tragique d’un jeune habitant de la commune de Pfäffikon qu’a été installé le premier AED en accès libre 24 heures sur 24 de la commune. L’installation du dispositif devant une pompe à essence a été rendu possible grâce à la collaboration entre le propriétaire qui est un proche de la victime et JDMT. A peine quelque mois plus tard, une personne en état de mort subite cardiaque pouvait être réanimée à seulement une centaine de mètres de là. 

Quelque temps plus tard, une nouvelle personne succombait à un arrêt cardiaque dans la commune de Pfäffikon, dans un endroit sans possibilité d’accès à un AED. Et une nouvelle fois la réaction fût la même : la coopérative agricole de Pfäffikon installait un AED en accès libre. Et comme avec le premier défibrillateur installé dans la commune, le nouveau dispositif a permis de sauver une jeune femme à la gare de Pfäffikon dans les temps qui ont suivi.

Même si ces deux premiers exemples n’auraient pas pu voir le jour sans l’initiative de commerçants, il est nécessaire de mentionner le concours de la commune de Pfäffikon et de son responsable de la sécurité Peter Hauser. Ils se sont en effet massivement préoccupé du fait qu’un réseau de défibrillateur accessibles par toutes et tous existe et que des cours de premiers secours soient proposés à ses habitants. 

JDMT est partenaire de la conception et de la réalisation de ce projet, en dispensant les formations à la population et en veillant à l’entretien des défibrillateurs.

JDMT est engagé dans toute la suisse pour l’augmentation de la survie dans les cas d’arrêts cardio-circulatoires.

Par |2018-04-18T20:38:56+00:00avril 18th, 2018|Non classifié(e)|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire