Allergies

INTRODUCTION

Une allergie n’est rien d’autre qu’une réaction de rejet du corps.

Le corps contient une certaine substance naturelle et inoffensive contre les dangers et initient une réaction immunitaire à leur rencontre.

En principe, n’importe quelle substance peut agir comme « allergène » (élément déclencheur), mais certaines sont plus fréquentes (p.ex. les poils d’animaux, certains aliments comme les arachides ou les insecticides, les acariens ou le pollen).

Le taux d’allergies augmente constamment dans les pays occidentaux. On ne trouve aucune explication claire à ce phénomène. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un lien entre une hygiène en hausse et l’augmentation des allergies.

SYMPTOMATIQUE

Symptômes généraux lors d’une réaction allergique:

  1. Inflammation des muqueuses (Conjonctive oculaire, rhume des foins) accompagnée d’autres réactions liées : écoulement nasaux, yeux larmoyants, etc.
  2. Démangeaisons
  3. Rétrécissement des voies respiratoires, asthme
  4. Eruptions cutanées et gonflement des tissus muqueux
  5. Problèmes digestifs (surtout lors d’allergies à des aliments ou des médicaments)
  6. Peut aller jusqu’à un choc anaphylactique

Un choc anaphylactique est la réaction la plus violente du corps contre les allergènes. Certaines cellules immunes de notre corps libèrent une armée de substances (entre autres, les histamines) afin de se débarrasser de l’ennemi.

L’énorme libération d’histamine entraîne une dangereuse dilatation des vaisseaux. S’en suit une baisse de la pression artérielle. Pour compenser, le cœur augmente son rythme de contractions sans pour autant arriver à compenser l’effet. Il peut y avoir un risque d’arrêt cardiaque !

Plus de détails sur les allergies les plus courantes, y compris la thérapie, peuvent être trouvés ici:

  1. Allergie aux piqûres d’insectes (surtout guêpes/abeilles)
  2. Allergie aux acariens de poussière
  3. Allergie et intolérances alimentaires

PROPHYLAXIE

Chez les nouveau-nés, qui n’ont pas encore un système immunitaire totalement développé, donc pendant la grossesse, ainsi que lors des premiers mois après la naissance, la maman sert de protection au bébé, notamment grâce au lait maternel.
Pour se faire, elle ne doit pas fumer pendant la grossesse, allaiter son bébé du 4 au 6ème mois et commencer les aliments pour bébé si possible dès le 6ème mois.