Il vous dit qu’il a le rhume depuis 3 jours avec de la toux et mal à la gorge – le programme complet. Ca ne s’améliore pas et depuis ce matin il se sent un peu fiévreux.

Qu’elles sont les questions à poser impérativement en cas de fièvre avant de laisser partir votre collègue du poste de premier soins?

1. Rien. Le cas est assez clair. Il a seulement une grippe, ce n’est pas très grave. De mon point de vu il peut continuer à travailler.

Non. Même une « grippe » ne devrait pas être sous-estimée. Il pourrait aussi y avoir une autre raison plus grave qui causerait la fièvre. Comme par exemple une fièvre éxotique ouune piqûre de tique ou aussi une infection avec un agent pathogène aggressif qui attaque les méninges. Dans ces cas là, le patient présenterait d’autres symptômes que vous pourriez chercher, si jamais il ne les a pas déjà mentionné de son propre grès.

Essayez une nouvelle fois…

2. Je devrais demander absolument s’il a fait un voyage à l’étranger récemment et si oui, dans quelle région tropicale il a été.

Correct!

Il pourrait effectivement s’agir d’une fièvre éxotique qui devrait être clarifiée par un médecin. Par ailleurs, il pourrait aussi s’agir d’une infection suite à une piqûre de tique ou une infection avec un agent pathogène qui attaque les méninges.

Continuez…