La patiente vous dit que ses maux de tête ont commencé doucement hier soir. Dans la nuit les douleurs étaient parties ainsi que ce matin quand elle est partie de chez soi. Mais depuis qu’elle est arrivée au burreau les maux de tête ont repri lentement et n’ont cessé d’augmenter dans la matinée.

Quelle est la bonne réponse?

1. Je peux exclure une cause d’engagement vital d’après ce que la patiente me raconte. Les 3 S et la première impression confirment mon soupçon.

Non. Seul d’après son récit, vous ne pouvez pas exclure le fait qu’il puisse y avoir une cause potentiellement mortelle.

Essayez une nouvelle fois…

2. Je pourrais lui demander si elle a pris des médicaments (ou drogues) ou si elle a assez bu (pas assez d’eau ou trop d’alcool). Je pourrais aussi lui demander si elle s’est pris un coup sur la tête ou pas.

Correct!

Ces questions vous donnent des indices importants pour évaluer la cause des maux de tête. Vous pourriez également lui demander si elle a souvent des maux de tête et si elle connaît ce genre de douleurs.

Continuez…

3. Je ne suis pas tout à fait sûr de moi et je ne sais pas comment procéder. Alors j’appelle la Hotline de JDMT ou le 144.

C’est toujours une possibilité si vous ne savez pas comment continuer. Mais vérifiez quand même la deuxième possibilité.

Essayez une nouvelle fois…