Dans l’évaluation du patient vous constatez avoir une femme inconsciente qui respire encore. Elle n’a pas l’air d’avoir des blessures au premier regard.

Quelle est votre prochain pas?

1. Je place la patiente en position latérale de sécurité pour lui protéger les voies respiratoires d’une aspiration suite à un vomissement possible et je donne l’alarme au numéro d’urgence 144.

Correct!

Procédure correcte. Vous pouvez aussi envoyer une personne à attendre devant le bâtiment pour accueillir les ambulanciers et les guider dans le bâtiment. N’oubliez pas de contrôler la respiration du patient sans cesse, et de la transférer en schéma de RAPS si la respiration s’arrête.

Continuez…

2. Je donne immédiatement l’alarme au numéro d’urgence 144.

C’est bien de demander de l’aide. Dans tous les cas il faut qu’un médecin évalue l’état d’inconscience d’une personne de cet âge. Mais il faudrait placer la personne en position latérale de sécurité. Une personne inconsciente qui respire et sans signes de lésion de la colonne vertébrale doit être mise en position latérale de sécurité pour s’assurer de garder les voies respiratoires libres pour ne pas nuire les poumons en cas de vomissement.

Essayez une nouvelle fois…

3. J’essaie de lui donner un peu d’eau. Comme il fait si chaud, ceci l’aidera sûrement.

Ne jamais essayer de donner un liquide à une personne inconsciente ! Une personne inconsciente n’a plus de réflexe de déglutissement et court le risque de recevoir le liquide dans les poumons ce qui peut lui provoquer un arrêt respiratoire.

Essayez une nouvelle fois…