Le nouveau Coronavirus préoccupe une nombre croissant de personnes depuis la fin de l’année 2019. Ce qui a été d’abord un incident localisé d’une province de Chine centrale est devenu un thème de dimension mondiale à haut intérêt. Tous les jours, des mises à jour sont publiées, et le nombre des personnes infectées ainsi que des personnes décédées de suite d’une infection par le 2019-nCoV continue de croître.
Plusieurs médias locaux nous parlent de « panique », d’ « insécurité des patients et du personnel médical » ainsi que de la « Confédération » qui « ne transmet pas d’impression convaincante ». Il n’est donc pas surprenant que l’OMS ait signalé qu’elle travaillait sous haute pression afin de lutter d’une côté, contre l’épidémie du 2019-nCoV mais également contre l’ « infodemic » massive qui l’accompagne. Cette « over-abundance of information – some accurate and some not – that makes it hard for people to find trustworthy sources and reliable guidance when they need it » (Source).
Souvent, les informations ne suffisent pas pour les personnes à responsabilités car chaque information doit être vérifiée et pondérée. Il faut en tirer les conséquences et déduire lesquelles sont véritablement d’importance et pour quel public cible. En cas de besoin, il faut pouvoir faire des prévisions quant à la probabilité qu’un tel ou tel scénario se produise et comment la situation peut se développer – ceci va permettre aux personnes à responsabilités d’avoir un gain de temps. Ainsi, toute décision peut être préparée, prise et et réalisée.
JDMT partage l’opinion de l’OMS: la vague d’informations ne pourra supprimer ni les questions, ni les peurs quant à l’épidémie du Coronavirus. Pour cette raison, il est important de condenser toutes les informations, d’en tirer les conséquences pertinentes et de lutter de manière ciblée, à l’aide d’une analyse étroite, contre l’épidémie du Coronavirus. JDMT soutient des entreprises, tout en respectant les besoin spécifiques de chaque cliente/client, dans ce processus d’analyse et de vérification des informations, d’analyse et d’élaboration des conséquences. (Image: OMS situation dashboard)